S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Gestion de la végétation riveraine

L’entretien de la végétation

Une rivière est un milieu vivant qui évolue naturellement et en permanence. Au fil du temps, la végétation qui recouvre naturellement ses berges vieillie. Les berges et le lit s'encombrent de troncs et de branches de tailles parfois importantes qui forment des bouchons (appelés embâcles), pouvant céder durant les crues et provoquer des inondations.

avantTravaux

apresTravaux

Dessins extraits du “Manuel du parfait riverain du célé” (Association pour l'Aménagement de la Vallée du Lot – A.Clérisse)

 

Le Touch et ses affluents sont des cours d’eau non domaniaux: chaque propriétaire riverain est propriétaire des berges et du lit jusqu’à la moitié du cours d’eau. De ce fait, les propriétaires riverains sont tenus à un “entretien régulier qui a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives.” (Loi sur l’eau de 2006, article 8).

index


Lorsque cet entretien n’est pas réalisé correctement et que ce manquement implique des risques au regard de l’intérêt général, le SIAH du Touch a la capacité de se substituer aux propriétaires pour entreprendre des travaux. Pour ce faire, les travaux mis en place sont déclarés d'« intérêt général » par le Préfet après validation d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).

La Déclaration d’intérêt général (DIG) permet à un maître d'ouvrage d'entreprendre l'étude, l'exécution et l'exploitation de tous travaux, ouvrages et installations présentant un caractère d'intérêt général ou d'urgence. Elle permet à la collectivité d'investir financièrement et d'intervenir sur des parcelles privées grâce à des fonds publics.

Le SIAH du Touch met en place un Programme Pluriannuel de Gestion des cours d'eau (PPG). Ce PPG synthétise les stratégies de gestion mises en oeuvre en fonction des enjeux des secteurs considérés. L’entretien sélectif de la végétation riveraine fait parti du programme d’actions. Cet entretien est à la fois respectueux du bon fonctionnement écologique du cours d’eau et ajusté aux risques vis à vis des inondations.

Le SIAH du Touch fait appel à des entreprises pour réaliser l’entretien de la végétation avec toujours comme objectif de sauvegarder au maximum la végétation existante.

Toute intervention de la part de la collectivité se fait toujours avec l'accord des propriétaires concernés qui restent propriétaires des bois coupés et responsables de leur enlèvement.

 

Les travaux d’entretien en images