S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Le Touch et ses usages

irrigation

L’irrigation

On compte 134 points de pompages et 37 plans d'eau sur le bassin versant du Touch. Ils permettent d'irriguer jusqu'à 8 000 ha. Les surfaces irriguées représentent 14% de la Surface Agricole Utile (SAU); ce qui est légèrement supérieur à la moyenne départementale, qui est de 10%. Actuellement, la pratique de l'irrigation tend à régresser. Cette pratique se concentre principalement le long du canal de Saint-Martory et sur la zone centrale du bassin.

Dans la partie amont du bassin versant, certains exploitants agricoles ont passé une convention avec le SIAH du Touch qui leur fourni l’eau issue des trois retenues dont il est propriétaire (Gérer la ressource en eau). D’autres irrigants sont regroupés en Associations Syndicales Autorisées (ASA) pour la gestion de l’irrigation de leurs cultures.

Pour plus d’informations sur l’irrigation et l’agriculture dans le bassin versant du TouchEtude agricole-CDA31-Rappor final

L’alimentation en eau potable (AEP)eau potable

Il n'existe qu'un seul point de prélèvement AEP sur le Touch. Il est situé sur la commune du Lherm et n'est utilisé qu'au mois de mars lors de la fermeture du Canal de Saint-Martory d’où s'effectue normalement le prélèvement AEP.

 

Les loisirs

Coulée verte

La coulée verte du Touch à Plaisance-du-Touch

 

La promenade est valorisée sur les communes de l'aval, grâce aux aménagements de la coulée verte du Touch. Plus en amont, il n’existe que quelques aménagements liés à cet usage, les terrains étant privés et les digues plus ou moins hautes étant présentes en bordure directe de cours d’eau.

lac fabas

La retenue de Fabas

 

 

La pêche est organisée par les Associations Agrées pour la Protection de la Pêche et du Milieu Aquatique (AAPPMA). La rivière, peu riche en poissons, est moins fréquentée que les retenues et lacs du bassin versant.

Pour plus d’informations: consulter le site de la Fédération de pêche de la Haute-Garonne.

 

fritillmaire pintade classée

La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

L'observation de la faune et de la flore:

De multiples espèces végétales et animales vivent dans la rivière ou sur ses berges. Parmi la faune, on peut citer : la truite fario, la grenouille agile, le héron bihoreau ou encore le martin pêcheur.

La fritillaire pintade, plante rare et protégée a été inventoriée par l'Association Nature Midi-Pyrénées sur des prairies humides de Plaisance-du-Touch et Tournefeuille.

Il y a sur le bassin versant du Touch toute une biodiversité à préserver.

 

 

 

Pour en savoir plus sur “les usages de l’eau”: 5 Fiche usage de l'eau

Actualités

Programme Pluriannuel de Gestion du Touch et de ses affluents

28 mai 2018

Programme Pluriannuel de Gestion du Touch et de ses affluents

Afin de répondre aux objectifs réglementaires fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), et de réduire le risque inondation sur le territoire, le SIAH du Touch s’est lancé dans la rédaction d’un Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) sur le bassin versant du Touch. Sa validation fait suite à plusieurs années de travail de la part des techniciens de rivière et de concertation auprès des élus et partenaires du territoire. Ce PPG s’appuie sur un diagnostic de terrain abordant l’ensemble des thématiques liées à l’espace rivière et une hiérarchisation des enjeux sur le territoire. 15 masses d’eau ont été répertoriées...


Assemblée générale du 17 mai 2018

28 mai 2018

Assemblée générale du 17 mai 2018

La seconde assemblée générale de 2018 s’est déroulée le jeudi 18 mai à la maison du Touch à Rieumes. Cette dernière avait pour principal sujet la modification des statuts du syndicat. Plusieurs procédures ont alors été votées : Changement de périmètre géographique pour les EPCI-FP déjà adhérents au syndicat pour tout ou partie de leur territoire, pour la création d’une structure unique par regroupement des bassins versants de l’Aussonnelle, de la Louge, du Touch et de la Garonne moyenne (cf. article "projet de regroupement de bassin et mise en place de la GEMAPI"). Ajout de deux nouvelles compétences à la carte,...


Assemblée générale du 19 avril 2018

24 mai 2018

Assemblée générale du 19 avril 2018

La première assemblée générale du SIAH du Touch pour 2018, s’est tenue le 19 avril à la maison du Touch à Rieumes. Après le vote des comptes administratifs 2017 et le vote du budget primitif 2018, le Président informe les membres qu’exceptionnellement aucune contribution pour la compétence « gestion de ressources en eaux existantes » ne sera appelée pour 2018, comme il en était coutume. Cette assemblée a permis aux membres d’être informés sur l’étude du bassin versant du ruisseau de la Magdelaine, et de la validation du Programme Pluriannuel de Gestion sur le bassin versant du Touch. En fin de...

Voir tout