S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Le Touch et ses usages

irrigation

L’irrigation

On compte 134 points de pompages et 37 plans d'eau sur le bassin versant du Touch. Ils permettent d'irriguer jusqu'à 8 000 ha. Les surfaces irriguées représentent 14% de la Surface Agricole Utile (SAU); ce qui est légèrement supérieur à la moyenne départementale, qui est de 10%. Actuellement, la pratique de l'irrigation tend à régresser. Cette pratique se concentre principalement le long du canal de Saint-Martory et sur la zone centrale du bassin.

Dans la partie amont du bassin versant, certains exploitants agricoles ont passé une convention avec le SIAH du Touch qui leur fourni l’eau issue des trois retenues dont il est propriétaire (Gérer la ressource en eau). D’autres irrigants sont regroupés en Associations Syndicales Autorisées (ASA) pour la gestion de l’irrigation de leurs cultures.

Pour plus d’informations sur l’irrigation et l’agriculture dans le bassin versant du TouchEtude agricole-CDA31-Rappor final

L’alimentation en eau potable (AEP)eau potable

Il n'existe qu'un seul point de prélèvement AEP sur le Touch. Il est situé sur la commune du Lherm et n'est utilisé qu'au mois de mars lors de la fermeture du Canal de Saint-Martory d’où s'effectue normalement le prélèvement AEP.

 

Les loisirs

Coulée verte

La coulée verte du Touch à Plaisance-du-Touch

 

La promenade est valorisée sur les communes de l'aval, grâce aux aménagements de la coulée verte du Touch. Plus en amont, il n’existe que quelques aménagements liés à cet usage, les terrains étant privés et les digues plus ou moins hautes étant présentes en bordure directe de cours d’eau.

lac fabas

La retenue de Fabas

 

 

La pêche est organisée par les Associations Agrées pour la Protection de la Pêche et du Milieu Aquatique (AAPPMA). La rivière, peu riche en poissons, est moins fréquentée que les retenues et lacs du bassin versant.

Pour plus d’informations: consulter le site de la Fédération de pêche de la Haute-Garonne.

 

fritillmaire pintade classée

La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

L'observation de la faune et de la flore:

De multiples espèces végétales et animales vivent dans la rivière ou sur ses berges. Parmi la faune, on peut citer : la truite fario, la grenouille agile, le héron bihoreau ou encore le martin pêcheur.

La fritillaire pintade, plante rare et protégée a été inventoriée par l'Association Nature Midi-Pyrénées sur des prairies humides de Plaisance-du-Touch et Tournefeuille.

Il y a sur le bassin versant du Touch toute une biodiversité à préserver.

 

 

 

Pour en savoir plus sur “les usages de l’eau”: 5 Fiche usage de l'eau