S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Le Touch et ses crues

Les crues, des phénomènes naturels nécessaires à la vie des cours d’eau

La vie naturelle d'un cours d'eau est faite d'alternance entre les périodes de hautes eaux et les périodes de basses eaux. Une crue est une montée plus ou moins brutale du niveau du cours d'eau. Elle se traduit par l'augmentation de son débit : le courant est alors plus fort. Par la dynamique qu'elle installe, la crue modèle le fond de vallée. Elle crée une mosaïque de paysages favorables à la présence d'une faune et d'une flore riches et variées.

Des facteurs aggravants les crues

Les aménagements réalisés sur le lit mineur et le lit majeur du Touch, ainsi que les modifications de l'occupation des sols sur l'ensemble de son bassin versant (voir « Le Touch au fil du temps ») ont accentué ces phénomènes de crue et aggraver les risques d'inondation.

Dans le film ci-dessous réalisé en 2013 par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le bureau d’étude GEODIAG, Monsieur Christian TROCH, Président du SIAH du Touch d’avril 2008 à mai 2014 ainsi que d’autres élus du bassin Adour-Garonne s’expriment sur l’aggravation du risque d’inondation dans le bassin versant de leurs rivières et les perceptives d’avenir.

espace rivière

Des outils pour limiter le risque d’inondation

Afin de limiter les risques liés aux inondations, divers outils ont été mis en place :

  • Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation Touch aval (PPRI Touch aval) concerne les communes de Bérat, Fonsorbes, Labastidette, Lamasquère, Lherm, Plaisance du Touch, Poucharramet, Saint-Clar de Rivière, Saint-Lys, Seysses et Tournefeuille. Il est actuellement en cours de révision et consultable sur le site des services de l’Etat en Haute-Garonne: http://www.haute-garonne.gouv.fr
  • Les documents d'urbanismes tel que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) permettent de fixer l'affectation des sols et des règles associées. Les PLU sont disponibles en mairie.
  • Pour connaître en temps réel le risque d'inondation et les hauteurs d'eau pour le Touch : suivre le site de VIGICRUES. Ce site est destiné à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels. Il est aussi destiné aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), qui déclenchent l'alerte lorsque c'est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.
    Chaque tronçon de cours d’eau est coloré selon le niveau de vigilance requise pour faire face au danger susceptible de se produire dans les heures ou les jours à venir. En cliquant sur les points de mesures du bassin versant du Touch (Bérat, Saint-Lys et Plaisance-du-Touch), on accède aux données sur les niveaux d'eau et les débits observés en temps réel, ainsi que leurs variations au cours des derniers jours et des dernières heures.

Pour en savoir plus sur “les crues et les inondations”: 6 Fiche crues et inondations

Le Touch en crue: