S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Stabiliser les berges

Des érosions

La rivière en mouvement dissipe son énergie, creuse, transporte, dépose des matériaux, inonde des terrains riverains. L’érosion des berges est par conséquent un phénomène naturel, observable à des degrés divers, mais constaté tout au long des fleuves et rivières et ce, depuis toujours.

Sur le Touch, les travaux de rectification, de recalibrage et d'endiguement réalisés par le passé (Le Touch au fil du temps), ont accentué cette érosion qui se traduit aujourd'hui par une instabilité chronique des berges. Le Touch cherche à retrouver son équilibre de cours d'eau à méandres. De nombreuses zones d’érosion sont visibles sur tout le cours d'eau surtout aux endroits où les berges sont dépourvues de végétation arbustive ou arborée.

bergesAvantTravaux

Des travaux de confortements

Auparavant, les travaux de confortements de berges été effectués afin de stabiliser la pluspart des zones d'érosion recensées. Les confortements étaient souvent réalisés en génie civil (enrochements). Puis, le génie civil ne fût mis en œuvre que ponctuellement.

Aujourd’hui, le SIAH du Touch privilégie autant que possible les techniques de génie végétal qui offrent une solution tout aussi efficace que le génie civil. De plus, elles absorbent mieux l'énergie du cours d'eau, offrent des habitats pour la faune aquatique et s'intègrent mieux dans le paysage.

Pour le SIAH du Touch, le choix d'intervenir ou non sur un secteur dépendra fortement des enjeux relatifs à la situation.

bergesApresTravaux

 

Il existe une autre technique de confortement de berge associant génie civil et génie végétal : il s'agit du génie mixte. Un enrochement est posé en pied de berge et des plantations sont effectuées sur la partie haute de la berge.

Pour ses opérations de replantations, le SIAH du Touch utilise des essences locales naturellement présentes aux bords des cours d'eau et dont les racines maintiennent les berges. Voici une liste non exhaustive de ces essences: le Saule marsault, l'Aulne glutineux, le frêne, l'érable champêtre, le Noisetier, l'aubépine, le sureau noir, le cornouiller sanguin, le fusain d'Europe, etc.

 

Les travaux en images

 

Actualités

Projet de regroupement de bassins et mise en place de la GEMAPI

19 avril 2018

Projet de regroupement de bassins et mise en place de la GEMAPI

Introduite par la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 24 janvier 2014, la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est devenue une compétence obligatoire pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP), depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence comprend 4 items inscrits dans l’article L211-7 du code de l’environnement, à savoir : 1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique 2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce...


Étude hydraulique du bassin versant du ruisseau de la Magdelaine

19 avril 2018

Étude hydraulique du bassin versant du ruisseau de la Magdelaine

Le  ruisseau de la Magdelaine est un affluent en rive gauche du Touch situé dans la partie amont du bassin versant. Ce cours d’eau, d’une longueur de 5,5 km, draine un bassin versant de 731 Ha. Lors d’épisodes pluvieux intenses, le village de Labastide-Paumès, situé à la confluence de plusieurs cours d’eau du bassin versant, se retrouve particulièrement menacé par les inondations et les coulées de boues survenant. Bien que ce cours d’eau ne fasse pas partie des masses d’eau recensées par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) pour l’appréciation du bon état des eaux, il participe tout de même...


Assemblée générale du 15 juin 2017

Assemblée générale du 15 juin 2017

23 juin 2017

L’assemblée générale du SIAH du Touch et de ses affluents s’est tenue le 15 juin 2017 à la Maison du Touch de Rieumes. L’assemblée présidée par Pierre-Alain DINTILHAC portait sur deux points principaux: l’avancée de l’étude stratégique et la modification des statuts du SIAH du Touch afin de faciliter la mise en œuvre du mécanisme de représentation-substitution qui s’opèrera le 1er janvier 2018 et pour permettre la fusion des syndicats de l’Aussonnelle, du Courbet et du Touch. Cette modification ayant été approuvée, les communes disposent d’un délai de 3 mois pour délibérer. Prochainement : COPIL de l’Etude Stratégique le 6 juillet...

Voir tout