S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Programme Pluriannuel de Gestion du Touch et de ses affluents

28 mai 2018

Afin de répondre aux objectifs réglementaires fixés par la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE), et de réduire le risque inondation sur le territoire, le SIAH du Touch s'est lancé dans la rédaction d'un Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) sur le bassin versant du Touch. Sa validation fait suite à plusieurs années de travail de la part des techniciens de rivière et de concertation auprès des élus et partenaires du territoire.

Ce PPG s'appuie sur un diagnostic de terrain abordant l'ensemble des thématiques liées à l'espace rivière et une hiérarchisation des enjeux sur le territoire. 15 masses d'eau ont été répertoriées sur le bassin versant du Touch, étant l'élément de référence pour juger du bon état des eaux par la DCE. Des actions concrètes ont ensuite été définies, chiffrées, et programmées sur les 10 années du programme, en vue d'améliorer la qualité des cours d'eau et d'espérer atteindre le bon état pour les masses d'eau.

Les cours d'eau du bassin versant du Touch étant des cours d'eau non domaniaux, il est maintenant nécessaire rédiger une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) afin de mobiliser des fonds publics sur le domaine privé.