S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Derniers travaux de confortement de berges

1 octobre 2015

RIMG0033

Le SIAH du Touch achève la réalisation de travaux de réfection de berges et digues en divers points de la rivière du Touch (photos ci-dessous).
Les travaux ont été effectués sur 3 ans : 923 mètres linéaires de réfection de digues, 318 mètres linéaires de génie végétal et 75 mètres d'enrochements pour un coût de 516 465 euros HT.
Ces travaux réalisés par l'entreprise Naudin, consistent à stabiliser les berges du cours d'eau fragilisées par l'érosion. Le SIAH du Touch privilégie autant que possible les techniques de génie végétal qui offrent une solution tout aussi efficace que le génie civil (enrochements) mais également la réfection de digues (avec abaissement de la pente). Ces techniques plus « douces » absorbent mieux l’énergie du cours d’eau et s’intègrent mieux dans le paysage.
Le choix d’intervenir ou non sur une berge érodée dépendra fortement des enjeux relatifs à la situation.
La moitié du marché réalisée la première année a été subventionnée à 30% par les partenaires du SIAH du Touch (Agence de l'eau Adour-Garonne, Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Conseil Régional Midi-Pyrénées) avec un autofinancement de 70% pour le SIAH du Touch. Le reste des subventions n'est pas encore attribué pour les dernières tranches du marché.
Des panneaux de signalisation pour les riverains

Les travaux d'aménagements de rivières effectués par le SIAH du Touch (entretien de rivières et confortements de berges) sont dorénavant signalés par des panneaux.

 

Actualités

Programme Pluriannuel de Gestion du Touch et de ses affluents

28 mai 2018

Programme Pluriannuel de Gestion du Touch et de ses affluents

Afin de répondre aux objectifs réglementaires fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), et de réduire le risque inondation sur le territoire, le SIAH du Touch s’est lancé dans la rédaction d’un Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) sur le bassin versant du Touch. Sa validation fait suite à plusieurs années de travail de la part des techniciens de rivière et de concertation auprès des élus et partenaires du territoire. Ce PPG s’appuie sur un diagnostic de terrain abordant l’ensemble des thématiques liées à l’espace rivière et une hiérarchisation des enjeux sur le territoire. 15 masses d’eau ont été répertoriées...


Assemblée générale du 17 mai 2018

28 mai 2018

Assemblée générale du 17 mai 2018

La seconde assemblée générale de 2018 s’est déroulée le jeudi 18 mai à la maison du Touch à Rieumes. Cette dernière avait pour principal sujet la modification des statuts du syndicat. Plusieurs procédures ont alors été votées : Changement de périmètre géographique pour les EPCI-FP déjà adhérents au syndicat pour tout ou partie de leur territoire, pour la création d’une structure unique par regroupement des bassins versants de l’Aussonnelle, de la Louge, du Touch et de la Garonne moyenne (cf. article "projet de regroupement de bassin et mise en place de la GEMAPI"). Ajout de deux nouvelles compétences à la carte,...


Assemblée générale du 19 avril 2018

24 mai 2018

Assemblée générale du 19 avril 2018

La première assemblée générale du SIAH du Touch pour 2018, s’est tenue le 19 avril à la maison du Touch à Rieumes. Après le vote des comptes administratifs 2017 et le vote du budget primitif 2018, le Président informe les membres qu’exceptionnellement aucune contribution pour la compétence « gestion de ressources en eaux existantes » ne sera appelée pour 2018, comme il en était coutume. Cette assemblée a permis aux membres d’être informés sur l’étude du bassin versant du ruisseau de la Magdelaine, et de la validation du Programme Pluriannuel de Gestion sur le bassin versant du Touch. En fin de...

Voir tout