S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Derniers travaux de confortement de berges

1 octobre 2015

RIMG0033

Le SIAH du Touch achève la réalisation de travaux de réfection de berges et digues en divers points de la rivière du Touch (photos ci-dessous).
Les travaux ont été effectués sur 3 ans : 923 mètres linéaires de réfection de digues, 318 mètres linéaires de génie végétal et 75 mètres d'enrochements pour un coût de 516 465 euros HT.
Ces travaux réalisés par l'entreprise Naudin, consistent à stabiliser les berges du cours d'eau fragilisées par l'érosion. Le SIAH du Touch privilégie autant que possible les techniques de génie végétal qui offrent une solution tout aussi efficace que le génie civil (enrochements) mais également la réfection de digues (avec abaissement de la pente). Ces techniques plus « douces » absorbent mieux l’énergie du cours d’eau et s’intègrent mieux dans le paysage.
Le choix d’intervenir ou non sur une berge érodée dépendra fortement des enjeux relatifs à la situation.
La moitié du marché réalisée la première année a été subventionnée à 30% par les partenaires du SIAH du Touch (Agence de l'eau Adour-Garonne, Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Conseil Régional Midi-Pyrénées) avec un autofinancement de 70% pour le SIAH du Touch. Le reste des subventions n'est pas encore attribué pour les dernières tranches du marché.
Des panneaux de signalisation pour les riverains

Les travaux d'aménagements de rivières effectués par le SIAH du Touch (entretien de rivières et confortements de berges) sont dorénavant signalés par des panneaux.

 

Actualités

Assemblée générale du 19 avril 2018

24 mai 2018

Assemblée générale du 19 avril 2018

La première assemblée générale du SIAH du Touch pour 2018, s’est tenue le 19 avril à la maison du Touch à Rieumes. Après le vote des comptes administratifs 2017 et le vote du budget primitif 2018, le Président informe les membres qu’exceptionnellement aucune contribution pour la compétence « gestion de ressources en eaux existantes » ne sera appelée pour 2018, comme il en était coutume. Cette assemblée a permis aux membres d’être informés sur l’étude du bassin versant du ruisseau de la Magdelaine, et de la validation du Programme Pluriannuel de Gestion sur le bassin versant du Touch. En fin de...


Projet de regroupement de bassins et mise en place de la GEMAPI

19 avril 2018

Projet de regroupement de bassins et mise en place de la GEMAPI

Introduite par la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 24 janvier 2014, la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est devenue une compétence obligatoire pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP), depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence comprend 4 items inscrits dans l’article L211-7 du code de l’environnement, à savoir : 1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique 2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce...


Étude hydraulique du bassin versant du ruisseau de la Magdelaine

19 avril 2018

Étude hydraulique du bassin versant du ruisseau de la Magdelaine

Le  ruisseau de la Magdelaine est un affluent en rive gauche du Touch situé dans la partie amont du bassin versant. Ce cours d’eau, d’une longueur de 5,5 km, draine un bassin versant de 731 Ha. Lors d’épisodes pluvieux intenses, le village de Labastide-Paumès, situé à la confluence de plusieurs cours d’eau du bassin versant, se retrouve particulièrement menacé par les inondations et les coulées de boues survenant. Bien que ce cours d’eau ne fasse pas partie des masses d’eau recensées par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) pour l’appréciation du bon état des eaux, il participe tout de même...

Voir tout