S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Derniers travaux de confortement de berges

1 octobre 2015

RIMG0033

Le SIAH du Touch achève la réalisation de travaux de réfection de berges et digues en divers points de la rivière du Touch (photos ci-dessous).
Les travaux ont été effectués sur 3 ans : 923 mètres linéaires de réfection de digues, 318 mètres linéaires de génie végétal et 75 mètres d'enrochements pour un coût de 516 465 euros HT.
Ces travaux réalisés par l'entreprise Naudin, consistent à stabiliser les berges du cours d'eau fragilisées par l'érosion. Le SIAH du Touch privilégie autant que possible les techniques de génie végétal qui offrent une solution tout aussi efficace que le génie civil (enrochements) mais également la réfection de digues (avec abaissement de la pente). Ces techniques plus « douces » absorbent mieux l’énergie du cours d’eau et s’intègrent mieux dans le paysage.
Le choix d’intervenir ou non sur une berge érodée dépendra fortement des enjeux relatifs à la situation.
La moitié du marché réalisée la première année a été subventionnée à 30% par les partenaires du SIAH du Touch (Agence de l'eau Adour-Garonne, Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Conseil Régional Midi-Pyrénées) avec un autofinancement de 70% pour le SIAH du Touch. Le reste des subventions n'est pas encore attribué pour les dernières tranches du marché.
Des panneaux de signalisation pour les riverains

Les travaux d'aménagements de rivières effectués par le SIAH du Touch (entretien de rivières et confortements de berges) sont dorénavant signalés par des panneaux.