S.I.A.H DU TOUCH Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la vallée du Touch

Assemblée générale du 4 octobre 2018

15 novembre 2018

img_1793

L'assemblée générale du SIAH du Touch et de ses affluents s'est tenue le jeudi 4 octobre 2018 à la maison du Touch à Rieumes.

Au cours de cette séance, plusieurs délibérations ont été votées, à savoir :

  • L'acceptation du retrait des communes de Blagnac, Cugnaux, Toulouse et Tournefeuille pour la compétence « Gestion des ressources en eau existantes : retenues de Fabas-St André, Savères Lautignac, et la Bure ».
  • Les modalités de retrait de Toulouse Métropole et du Muretain Agglo pour la compétence GEMAPI.
  • La validation de l'adhésion de la Communauté de Commune du Volvestre et du Syndicat Mixte du Courbet au SIAH du Touch.
  • La modification des statuts du SIAH comprenant retrait et adhésion des membres, et extension du périmètre d'intervention.
  • La validation du Programme Pluriannuel de Gestion sur le bassin versant du Touch.

Ces délibérations ont été approuvées à l'unanimité par l'assemblée.

Lors de la précédente assemblée, le Président avait manifesté son intention de lancer un marché public pour l'élaboration d'un Programme Pluriannuel de Gestion sur les bassins versants de la Louge, Garonne moyenne et Aussonnelle. Maintenant terminé, ce dernier a été présenté à l'assemblée. En plus de l'élaboration d'un programme de gestion, ce marché permettra également la mise en place du dossier réglementaire de Déclaration d'Intérêt Général indispensable pour la réalisation de travaux sur domaine privé. La prochaine étape sera de sélectionner l'offre la plus satisfaisante aux regards de nos critères de sélection, parmi les candidatures adressées au SIAH.

En fin de séance, Les membres sont informés de l'état d'avancement de l'étude sur le bassin versant de la Madgelaine et deux projets en cours sont également présentés :

  • Un Appel à Manifestation d'intérêt Garonne pour la période de 2019/2020 au titre duquel des fonds européens FEDER peuvent être mobilisés pour la réalisation d'aménagements et d'action de communication et d'animation sur la Garonne moyenne. Un article supplémentaire sera prochainement disponible afin de présenter tout l'intérêt de cet appel à projet.
  • Un projet de centrale photovoltaïque flottante sur les retenues appartenant au syndicat, pouvant profiter fiscalement aux communes, aux communautés de communes ainsi qu'au département.